Animation Mentalisme

Animation Mentalisme

Le mentalisme : une discipline à part entière

Rien de mystique, rien de magique, le mentalisme, du latin mens, qui signifie esprit, est tout simplement une approche psychologique appliquée aux relations sociales. Lumière sur une discipline méconnue qui mérite qu’on s’y arrête.

Qu’en est-il exactement ?

Si vous organiser un événement sur Bordeaux ou en France, le mentalisme n’est pas une approche nouvelle. Ses principes ont d’abord été révélés au dix-huitième siècle et ont pris leur envolée au dix-neuvième siècle.

Il se définit comme l’art de maîtriser et d’exploiter les ressources à la fois sensorielles et extrasensorielles du cerveau. Il a pour mission de comprendre le mode de fonctionnement de l’esprit humain et plus spécifiquement de la conscience.

Le mentaliste : ni un magicien ni un illusionniste

Le magicien ou l’illusionniste utilise sur scène trucages et astuces pour impressionner ses spectateurs. Quant au mentaliste, il s’agit d’un véritable expert en psychologie, maître dans l’art de la manipulation mentale, qui n’a rien à voir avec un quelconque pouvoir magique. Il a développé de réelles qualités extra-sensorielles et utilise divers outils pour capter la personnalité de ses interlocuteurs. Parmi ces outils, mentionnons :

  • La suggestion;
  • La mnémotechnie;
  • L’hypnose;
  • La synergologie (l’étude du langage corporel);
  • La compréhension du comportement humain;
  • La lecture à froid (cold reading);
  • Les statistiques;
  • La PNL (la programmation neurolinguistique);
  • L’influence;
  • Et plus encore.

Le mentaliste possède un savoir-faire et des caractéristiques personnelles à la portée somme toute du commun des mortels.

Il est tout d’abord doté d’un sens aigu de l’observation qui lui permet d’établir un lien de confiance avec son interlocuteur. Il doit aussi maîtriser l’art de la manipulation. Il n’est cependant pas ici question de manipulation destructrice mais plutôt de suggestion. Il est également pourvu d’une excellente mémoire qui rend possible la sauvegarde dans son cerveau de toute l’information qui lui est utile pour perfectionner ses analyses, dans le but encore une fois de créer un climat de confiance.

Une approche accessible à tous

Si tout le monde ne possède pas les prédispositions nécessaires pour atteindre les hauts niveaux du mentalisme, les exercices d’apprentissage sont par contre à la portée de tous. Leurs effets sur les capacités de mémorisation, la perception, l’attention notamment, sont étonnants. Cette approche mène en outre vers une meilleure connaissance de son cerveau et à la prise de conscience des barrières qui encombrent la perception de la réalité pour une vie plus enrichissante.

Il n’existe pas de formation diplômante reconnue en France ni de technique particulière pour développer cette capacité. Il est toutefois possible de s’orienter vers la programmation neurolinguistique (PNL) pour cultiver son sixième sens, l’intelligence intuitive.

Le métier n’est pas lui non plus reconnu en tant que tel. Il n’existerait dans le monde qu’une centaine d’individus qui démontrent un savoir-faire considéré comme rigoureux. Ils sont membres de l’International Group of Mentalists (IGM) ou du Cercle, deux associations peu visibles publiquement.

2 mars 2020
-
Romain le magicien