Micromagie, close-up ou magie de proximité ?

Micromagie, close-up ou magie de proximité ?

Au cours de diners ou de spectacles télévisés, vous avez peut-être eu la chance d’assister à des prestations de magiciens. Lorsque ces derniers se produisent très près des spectateurs, on parle de micromagie, de magie rapprochée ou de magie de proximité. L’exemple le plus palpable à ce niveau se retrouve dans l’émission « Le plus grand cabaret du monde » du célèbre présentateur Patrick Sébastien, où se produit régulièrement le célèbre prestidigitateur Bernard Bilis. Grâce à cet article, vous en saurez davantage sur cette forme de magie.

Qu’est-ce que le close-up ?

Le close-up ou magie de proximité est avant tout une spécialité de la prestidigitation. Il se déroule très près des spectateurs. Voilà pourquoi les magiciens de close-up se produisent surtout au cours des diners mondains ou des spectacles de télévision. Ces spécialistes en micromagie présentent généralement un numéro qui n’excède pas 5 minutes. Ils utilisent des accessoires tels que les cartes, les cordes ou les pièces. Durant leur numéro, ils passent de table en table ou de groupe en groupe en fonction de la densité de spectateurs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on qualifie le close-up de magie de proximité ou de micromagie.

Outre les magiciens, on retrouve aussi les mentalistes en close-up. Ces derniers présentent aussi des numéros de micromagie à l’instar des magiciens. La seule différence à leur niveau, c’est qu’ils utilisent peu ou pas du tout d’accessoires. Contrairement au magicien, le mentaliste ne base pas son spectacle sur l’artifice. Il veut juste lire les pensées des personnes qui sont en face de lui. C’est tout ce qui différencie un magicien de close-up d’un mentaliste en micromagie. Le magicien use de tours et d’artifices pour vous tromper et vous éblouir. Quant au mentaliste, il déchiffre votre esprit afin d’en déceler les pensées cachées.

Durant la présentation de leur numéro, si les mentalistes ou les magiciens passent de table en table, on est en présence d’une table hopping. Par contre, s’ils vont de groupe en groupe, on parle de strolling magique. À ce niveau, il convient de noter que le strolling magique est une version de magie de proximité circonscrite aux cocktails.

Qu’est-ce qui fait la particularité du close-up ?

Ce qui différencie la micromagie de tous les autres spectacles de magie c’est son caractère rapproché. Elle se déroule en effet sous vos yeux. Vous n’êtes plus séparés du magicien comme dans les spectacles de magie classiques. Vous n’êtes plus soumis à des effets, à des jeux de lumière ou un artifice quelconque. Les tours se déroulent à quelques centimètres de vous et sans fioritures. Vous vous retrouvez donc en présence d’une véritable magie de proximité.

Le principal avantage au niveau de cette micromagie, c’est qu’elle n’est pas envahissante. Elle facilite le contact entre les invités et permet d’avoir une atmosphère détendue. Vous pouvez par exemple recourir à la micromagie ou magie de proximité pour des événements rassemblant des gens qui ne se connaissent pas ou peu. Ce sera un excellent moyen de briser la glace et d’instaurer un climat de franche convivialité.

7 avril 2020
-
Romain le magicien