Le cinéma et la magie

La genèse d’une cohabitation

Depuis sa genèse, le cinéma et la magie ont toujours été intiment liés. En effet, ils partagent le même sens du mystère et de l’illusion et permettent entre autres choses de nous ouvrir les portes vers une réalité parallèle.

Faisons un petit récapitulatif. Le cinéma permet de donner un aperçu global de la vie, il donne l’illusion du mouvement et du temps. Il est alors possible de vivre une année de vie en une heure de cinéma.

La magie quant à elle rend possible l’impossible grâce à un certain nombre de procéder. Il convient alors de dire que le cinéma est une forme de magie. Son invention est liée à des activités scientifiques comme, l’étude de la persistance rétinienne, la technique de manipulation, l’analyse du comportement humain…

L’esprit magique de Georges Méliès a permis de créer une réelle cohésion entre l’art cinématographique et la magie. En effet, la mise en place de Machinerie théâtrale, pyrotechnie, effets d’optique, arrêt de la caméra, fondus enchaînés, surimpression… (et j’en passe) a permis de redonner des lettres de noblesse à l’art de la magie devenu ainsi quasiment indispensable pour le cinéma contemporain.

Le 7e art c’est donc construit sur des procédés scientifiques et artistique, et est le résultat d’une évolution du théâtre et de la magie.

Les trois premières décennies du XXe siècle sont considérées, à juste titre, comme l’âge d’or de la magie. À cette époque et partout dans le monde, l’on pouvait rencontrer des illusionnistes, avec leurs décors, costumes, assistantes et assistants, et leurs grandes illusions étaient devenues les têtes d’affiche indétrônables des plus grands music-halls de la planète.

Le cinéma et la magie : la fin d’une époque

Dès 1910, la fusion entre le cinéma et la magie semble se désagréger. Petit à petit, le public se passionne pour le cinéma (réaliste et social) et a marginalisé le prestidigitateur, au profit du film. Le cinéma a évolué très rapidement en tant qu’art, technique, industrie et économie. Les illusionnistes se sont laissés ronger parce qu’ils avaient inventé.

Quelques années plus tard, les uns après les autres, la plupart de ces établissements se reconvertirent en cinéma (même le théâtre Robert-Houdin !). Pour n’avoir pas su anticiper cette évolution, la magie allait devoir patienter près d’un demi-siècle avant de retrouver le haut de l’affiche, notamment à Las Vegas.

Depuis quelques années la magie a retrouvé un réel engouement auprès du cinéma et du grand public, déclenchant aussitôt de nouveau film et réalisation dédiée à cet art. En voici une petite liste qui a retenu mon attention :

Le Prestige

Le Prestige est un film sorti en 2006 dédié à l’art de la magie réalisé par le très célèbre Christopher Nolan (la trilogie de Batman). L’histoire suit un entre deux magiciens britanniques (Hugh Jackman et Christian Bale) qui sont engagés dans une rivalité dangereuse et à sens unique. Cette production de Nolan est un très grand film de magie et jouit d’effets spéciaux spectaculaires (le film fut quand même doté d’un budget de 40 000 000 de dollars). À sa sortie, ce film sur les magiciens a obtenu des critiques relativement bonnes et Nolan a remporté l’Empire Award du meilleur réalisateur en 2007. Il est néanmoins important de souligner que certains effets relèvent plus de la science-fiction que de la magie, néanmoins l’art de la magie est très bien valorisé.

L’illusionniste

Illusioniste - Le cinéma et la magie

L’Illusionniste est un film de magie américain de Neil Burger, sorti en 2006. C’est un film historique fantastique sur un magicien autrichien à Vienne à la fin du XIXe siècle. Cette production américaine est largement inspirée du livre « Eisenheim the Illusionist » de Steven Millhauser et met en scène la découverte de la projection des images. Il est important de noter que des grand magiciens de close-up ont participé à certaines scènes de cette production afin d’accompagner les acteurs.

Insaisissables

Magie prestidigitation

Le dernier en date, Insaisissables est un film réalisé par Louis Leterrier et sorti en 2013, sur le thème de la magie (encore une fois). Quatre magiciens ayant chacun une spécialité sont réunis par un individu inconnu afin qu’ils présentent ensemble et à Las Vegas un spectacle incroyable ayant pour dessein de réaliser un cambriolage en direct. Le coup réussit si bien qu’ils sont immédiatement mis aux arrêts et interrogés successivement par un agent du FBI en charge de l’enquête et une agente d’Interpol dont la présence lui a été imposée. Faute de preuves, ils doivent relâcher le quatuor. Celui-ci prend la route de La Nouvelle-Orléans, où un autre spectacle à guichets fermés lui permettra de réaliser une arnaque spectaculaire, cette fois-ci aux dépens d’un millionnaire. Ce dernier, résolu à les coincer, tente une alliance avec un chasseur de magiciens qui se spécialise dans la destruction des spectacles de magiciens en dévoilant toutes les ficelles.

 

Posté le 21 octobre 2013 par .